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Laboratoire d'analyse

Foire aux questions

Une ordonnance est-elle requise pour passer des prises de sang?
Oui, sauf pour les tests de grossesse dans l’urine et les profils toxicologiques payés par le patient.


Pourquoi une ordonnance est-elle nécessaire si je paie?
L’article 136 du Règlement d'application de la Loi sur les laboratoires médicaux, la conservation des organes et des tissus et la disposition des cadavres prévoit que tout travail effectué dans un laboratoire privé de biologie médicale doit obligatoirement résulter d’une ordonnance signée par un professionnel dûment habilité par la loi régissant l’ordre professionnel auquel il appartient.

Est-ce qu'un médecin de Biron peut me fournir une ordonnance?
Aucun médecin ne travaille pour Biron. Vous devez donc vous rendre dans une clinique médicale.

Mes assurances vont-elles me rembourser?
Les frais des analyses sont remboursés par la plupart des régimes d'assurance collective pour frais médicaux. Il faut vérifier votre contrat d’assurance, car chaque régime est différent.

Quel est le prix des analyses chez Biron?
Chaque test a un prix différent. Nous devons connaître les analyses demandées sur votre ordonnance afin d'établir quel sera le prix total.

Quel est le délai pour obtenir mes résultats?
Les rapports d'analyses sont acheminés directement au médecin traitant dans un délai de 24 à 48 heures, selon le type d'analyses demandées. Le délai pour les résultats de certaines analyses peut dépasser 48 heures. L'information exacte vous sera communiquée lors de la prise de rendez-vous.

Puis-je obtenir mes résultats par téléphone?
Non, seuls les médecins traitants sont habilités à interpréter les résultats. Seuls certains résultats spécifiques peuvent être divulgués par téléphone, soit les suivants : PT INR; PTT; groupe sanguin; test de grossesse; monotest; strepto; culture d'urine et culture de gorge. Par contre, il est possible de recevoir une copie de votre rapport d’analyse par courriel sécurisé. Faites-en la demande lors de la prise de rendez-vous.

Y a-t-il de longs délais pour obtenir des rendez-vous?
Il est possible d’obtenir un rendez-vous le jour même, selon les disponibilités de l'endroit où vous souhaitez vous rendre pour vos analyses. À titre indicatif, le délai peut varier entre 24 et 48 heures selon les centres.

Pour des informations ou un rendez-vous, est-ce que je contacte directement la clinique médicale?
Non, il existe un numéro unique pour nous contacter : 1 800 463-7674. Tous les appels sont dirigés vers notre service à la clientèle, situé au siège social de Brossard. Nous pouvons vous donner un rendez-vous dans l'un de nos points de service répartis dans l'ensemble des régions du Québec.