Accueil / Laboratoire / Vaccination

Laboratoire d'analyse

Vaccin DCAT (coqueluche,diphtérie,tétanos)

L’ABC des virus DCAT

La coqueluche

La coqueluche est une infection bactérienne qui se manifeste par des quintes de toux pouvant causer des difficultés respiratoires importantes. Ces symptômes peuvent durer des mois.

Transmission • Elle se transmet par les sécrétions provenant du nez et de la gorge d'une personne infectée.

Elle peut causer des pneumonies, être responsable de convulsions, de complications neurologiques sérieuses dans un cas sur 11 000 et causer la mort du nourrisson dans quatre cas sur 1 000.

La diphtérie

La diphtérie est une maladie grave causée par la toxine de la bactérie et se manifeste par un mal de gorge (pharyngite, laryngite), de la fièvre élevée et une atteinte de l'état général. Elle peut aussi causer une infection de la peau.

Transmission • La diphtérie se transmet par contact direct avec les sécrétions du nez et de la gorge d'une personne infectée ou par contact direct avec une lésion de la peau de cette personne.

Elle peut causer la mort dans 5 à10% des cas.

Le tétanos

Le tétanos est une maladie caractérisée par des contractions musculaires graves causées par la toxine de la bactérie.

Transmission • Cette bactérie pénètre dans l'organisme par une blessure, même mineure, contaminée par de la terre, de la salive, de la poussière, des selles humaines ou d'animaux. Le risque d'infection est plus grand lorsqu'il s'agit d'une blessure pénétrante due, par exemple, à une morsure ou à un clou, à cause de l'impossibilité de la nettoyer en profondeur.

Elle peut causer la mort dans 10% des cas et la mortalité est plus élevée chez les jeunes enfants et les personnes âgées.