Accueil / Laboratoire / Vaccination / Vaccin antigrippal

Laboratoire d'analyse

Vaccin antigrippal

La meilleure protection : la vaccination

La meilleure façon de se protéger contre le virus de la grippe demeure la vaccination. Cette dernière protège contre la maladie au moins 70 % des personnes en santé et réduit les symptômes chez les autres.

Aucune ordonnance médicale requise

Comment fonctionne le vaccin ?

Le vaccin antigrippal est composé de particules virales inactivées et ne cause pas la grippe, contrairement à ce que plusieurs croient. La composition du vaccin varie chaque année en fonction, notamment, des observations du Réseau mondial des laboratoires, coordonné par l'Organisation mondiale de la Santé. Ce réseau a pour fonction d'isoler les virus partout dans le monde et d'identifier les nouvelles souches de la grippe. Il faut donc se faire vacciner chaque année.

Parce que le virus de la grippe mute, 
il faut se faire vacciner chaque année. 

L'ABC de la grippe

La grippe (influenza) est une infection virale très contagieuse qui sévit généralement entre décembre et avril, et qui peut causer d'importantes épidémies.
 

Une contagion aisée

L'influenza se propage facilement dans l'air lorsqu'une personne infectée tousse, éternue ou touche des objets contaminés par le virus.
 

Une infection qui peut dégénérer

À première vue, la grippe peut sembler banale. Cependant, elle s'accompagne de symptômes importants qui peuvent durer de 5 à 10 jours, comme la fièvre, la toux, les douleurs musculaires ou un malaise généralisé. La maladie peut même s'aggraver jusqu'à entraîner une pneumonie, et ainsi avoir de graves conséquences pouvant aller jusqu'au décès, surtout chez les personnes atteintes d'une maladie chronique. Non, la grippe n'est pas un rhume!

 

Mises en garde avant de recevoir le vaccin